Œuvres publiées en volumes
Contre l’image, essai, Paris, Gallimard, collection « Le Chemin », 1963, 110 p. ; édition revue, 1989, 102 p.
Le Seul suivi de D’un Seul tenant, avec un avant-propos de René Char, Paris, Tchou, collection « Le Prix des mots », 1970, 151 p.; édition définitive, Paris, Deyrolle Éditeur, 1993, 186 p.
L’Instant, avec une préface de Jean Sulivan, recueil de poèmes reprenant « L’Insu », « la Trace », « La Blessure », Paris, Gallimard, collection « Voies ouvertes », 1973, 126 p.
Le Contour, l’éclat, Paris, Éditions de la Différence, 1977, 100 p.
Le Parcours oblique, Paris, Éditions de la Différence, 1979, 134 p.
L’Ombre, poème, Bruxelles, Éditions de la Clairière, 1979, 140 p. (non commercialisé, partiellement repris dans Exode).
Nocturnes, essai sur Labarthe, Bruxelles, Éditions de la Clairière, 1979; repris dans Voir, Deyrolle Éditeur, 1993.
Terre sainte, Malaucène, Arfuyen, 1979, sans pagination.
Le Moins du monde, Paris, Gallimard, 1982, 124 p.
L’Ordre du jour, Montpellier, Fata Morgana, 1982, 50 p.
Le Visiteur qui jamais ne vient, Paris, Lettres Vives, collection « Nouvelle Gnose », 1983, 60 p.
Furtive Présence, essai sur la peinture de Denise Esteban, avec 28 dessins originaux, Solaire Éditeur, cahier n° 43, mars 1983 ; repris dans Voir, Deyrolle Éditeur, 1993.
Au Demeurant, Saint-Pierre-la-Vieille, Atelier La Feugraie, 1985, 74 p.
La Corne de brume, Amiens, Le Nyctalope, collection « L’autre nuit », 1985, 114 p.
Eurydice, Paris, Lettres Vives, collection « Entre 4 yeux », 1986, 58 p.
Lettre à personne sur la maladie, Amiens, Le Nyctalope, 1986, 6 p.
Femme, Nîmes, Terriers, 1986, sans pagination.
Mélancolie, Amiens, Le Nyctalope, 1987, 68 p.
A vrai dire, Lausanne, Pap, 1988, sans pagination.
« Génie » de Rimbaud, Paris, Édition Traversière, collection « Le Grand Rift » n° 1, mai 1988, 48 p.
Requiem, Paris, Arfuyen, 1989, 48 p.
Le Chant second, Paris, Deyrolle Éditeur, 1991, 52 p.
Tous feux éteints, Paris, Lettres Vives, collection « Terre de poésie », 1992, 60 p.
Stèle pour Heidegger, Paris, Arfuyen, 1992, 64 p.
Proverbes, Saint-Pierre-la-Vieille, Atelier La Feugraie, 1992, 74 p.
Psaume furtif, Mazamet, Babel, Les Éditions Perpétuelles, 1992, 36 p.
L’Etre et son poème, La Versanne, éd. Encre marine, 1993, 154 p.
Voir, Paris, Deyrolle Éditeur, 1993, 136 p.
Exode, Paris, Arfuyen, 1993, 110 p.
L’Ardente Patience d’Arthur Rimbaud, Paris, José Corti, 1993, 436 p.
Orphée, Paris, Lettres Vives, collection « Terre de poésie », 1994, 102 p.
Si j’habite, Montpellier, Fata Morgana, collection « Hermès », 1994, 76 p.
Opus incertum I, Paris, Deyrolle Éditeur, 1995, 136 p.
Dieu d’ombre, Paris, Arfuyen, 1996, 64 p.
Éternité, Montpellier, Fata Morgana, collection « Hermès », 1996, 68 p.
Obscurément, Épinal, Hors Jeu Édition, 1997, sans pagination.
La Dimension d’inconnu suivi de Du Rien, Paris, José Corti, collection « en lisant en écrivant », 1998, 134 p.
La Déchirure, précédée de la traduction de la VIIIe Élégie de Duino de Rilke, collection « Les immémoriaux », Montpellier, Fata Morgana, 1998, 56 p.
Contre-jour, Saint-Pierre la Vieille, Atelier La Feugraie, 1999, 70 p.
Sauf-conduit, l’enjeu poétique, entretien avec Chantal Colomb, Paris, Lettres Vives, collection « Terre de poésie », 1999, 108 p.
La Chose et le nom, (Opus incertum II 1982-1983), Montpellier, Fata Morgana, 2001, 100 p.
Opus incertum 1984-1986, Paris, Gallimard, 2002, 136 p.
L’Extase nue, Gallimard, 2003.
Adam, Arfuyen, 2004.
Nada, Montpellier, Fata Morgana, 2004.
Le Su et l’insu, Paris, Gallimard, 2005, 150 p.
Les eaux profondes, Paris/Orbey, Arfuyen, 2008.
Pour un psaume, Arfuyen, 2008
L’Aube, Rehauts, 2010
Vision, Arfuyen, 2012
Ouvrages à tirage limité
Pour accompagner Préaux, hors commerce, novembre 1964.
L’Insu, poèmes, chez l’auteur, sur presse à bras, Paris, octobre 1969, 40 exemplaires, tous hors commerce ; repris dans L’Instant, Paris, Gallimard, 1973.
Gantner ou la transparence, avec 8 lithographies originales de Gantner, Michel Kieffer Éditeur, Paris, 1972, 46 p., 150 exemplaires et 10 hors commerce.
Passé sous silence, F.A. Parisod Éditeur, collection « Strates », La Chaux de Cossonay, 1979, 78 p., 300 exemplaires et 40 hors commerce.
Comment dire ?, rehaussé d’une peinture traditionnelle du Rajasthan, Marchant Ducel, Kathmandu (Népal), 1983, 20 p.
Andante, avec un dessin de Denise Esteban, BdR, Paris, 1985, 38 p.
Le Visiteur qui jamais ne vient, dessins de Raymond Gid, imprimé par Sérica, à Nancy, 1985, 38 exemplaires.
Braises, Brandes, Béthune, 1986, sans pagination, 111 exemplaires.
Le Jardin, La Pionnière, Paris, 1989, 57 exemplaires et 9 hors commerce.
Haut Risque, Brandes, Béthune, 1989, sans pagination, 57 exemplaires.
A corps perdu, avec vingt dessins de Raymond Gid, Hemmerlé, Paris, 1989; texte repris dans Si j’habite, Fata Morgana, 1994.
Fable, Love affair international, Pondichéry, 1993, 33 exemplaires.
Ici, La Pionnière, Paris, 1994, sans pagination, 47 exemplaires et 12 hors commerce.
Extase, Love affair international, Pondichéry, 1994, 20 exemplaires.
Extraits de Le Moins du monde dans Soufre Safran Fumée, gravures d’Hélène Belin, Éditions Lacourière Frélaut, mars 1996, 42 exemplaires.
Naturelles, « Carnets de la Limace bleue », n° 3, Issy-les-Moulineaux, 18 exemplaires avec, pour chacun, 3 peintures originales de Jean-Pierre Thomas, janvier 1997.
Arbre, graphismes originaux de Hébé, tiré à 20 exemplaires, typographie et impression de Jean Hofer, Paris Gentilly, septembre 1997.
Silenciaire, poème et aquarelles de Hébé, 20 exemplaires numérotés et signés par le poète et l’artiste, typographie de Jean Hofer, Paris Gentilly, 18 novembre 1998.
Poésie, avec trois transparents de Jean-Louis Gerbaud, éd. Poliphile, Dijon, 2006, 100 exemplaires.
Catalogues d’exposition
Denise Esteban, texte pour l’exposition à la Galerie La Touriale, Marseille, juin-juillet 1976.
L’Apparence et l’Apparition, avec traduction en italien par Marina Bianchi, catalogue d’inauguration de la Galerie de la Différence, collection « Le regard et l’esprit », Milan, 18 octobre 1977.
L’Espace d’Eros, catalogue de l’exposition des peintures de Julio Pomar à la Galerie de la Différence, Bruxelles, du 16 février au 14 mars 1978 ; reproduit dans Julio Pomar, Les Mots et la peinture, Éditions de La Différence, 1991 ; repris dans Voir, Deyrolle Éditeur, 1993.
Icônes de Nasser Assar, catalogue de l’exposition à la Galerie Bellechasse paru sous le titre : Icônes Peintures récentes de Nasser Assar, Paris, du 24 janvier au 18 février 1979 ; repris dans Voir, Deyrolle Éditeur, 1993.
Corps absolus, catalogue général de l’œuvre sculpté de Fabriciano, Rome, avril-mai 1980 ;
repris dans Voir, Deyrolle Éditeur, 1993.
L’Espace du corps, catalogue de l’exposition des toiles de Dominique Gutherz à la Galerie Jean Peyrole,
« L’Œil Sévigné », Paris, du 25 mars au 30 avril 1982 ; repris dans Voir, Deyrolle Éditeur, 1993.
No man’s land, catalogue de l’exposition « Les Demeures de l’être », de Fred Deux à la Galerie Jeanne Bucher, Paris, du 20 novembre au 20 décembre 1985 ; repris dans Voir, Deyrolle Éditeur, 1993.
Extrait de Furtive Présence, dans Denise Esteban, catalogue de l’exposition au Musée Saint-Denis, Reims,
du 22 novembre au 31 décembre 1987.
Tirouflet ou l’ Éloge du moindre, catalogue de l’exposition à la Galerie Jean Peyrole, Paris, du 19 mars au 4 mai 1991 ; repris dans Voir, Deyrolle Éditeur, 1993.
Voir selon Hollan, catalogue de l’exposition :
– à la Galerie Wimmer, Montpellier, du 13 mars au 25 avril 1992 ;
– à la Galerie Le Carré, Lille, octobre-novembre 1992 ;
– à la Galerie M. Marghescu, Hanovre, catalogue traduit par Friedhelm Kemp ;
– repris dans Voir, Deyrolle, 1993.
Bazaine l’ébloui, texte du catalogue Bazaine, œuvres sur papier, pour l’exposition à la Galerie Louis Carré et Cie, du 5 novembre au 5 décembre 1992 ; repris dans Voir, Deyrolle Éditeur, 1993.
L’Œuvre du temps, catalogue de l’exposition Fred Deux « Le Temps magique », à la Galerie Lambert-Rouland,
du 12 octobre au 27 novembre 1993.
Sur Francesca Chandon, sans titre, catalogue de l’exposition à la Galerie Dutko, Paris, 1995.
Claude Marchet Anne Cros – Neuve Église collages, exposition du 12 décembre 1998 au 9 janvier 1999,
carton d’invitation, Galerie Patrick Gautier, Quimper.
Traductions publiées en volumes
Martin Heidegger, Lettre sur l’humanisme, traduit et présenté par Roger Munier, Aubier Montaigne,
collection “Philosophie de l’Esprit”, Paris, 1957, nouvelle éd. revue 1964; repris dans Questions III, Gallimard,
collection “Classiques de la Philosophie”
Martin Heidegger, Carta Sobre el Humanismo, introduccion de Roger Munier, version española de Roger Munier y Raul Gustavo Aguirre, Buenos Aires, 1958 (ediciàn privada).
Octavio Paz, L’Arc et la Lyre, Gallimard, collection “NRF essais”, Paris, 1965, 390 pages.
Martin Heidegger, Le Retour au fondement de la métaphysique et Postface à Qu’est-ce que la métaphysique ?, dans Questions I, Gallimard, 1968.
Angelus Silesius, L‘Errant chérubinique, présenté et traduit par Roger Munier, avec une préface de Roger Laporte, Éditions Planète, collection “L’Expérience intérieure”, Paris, 1970.
Octavio Paz, Courant alternatif, (Corriente alterna), Gallimard, collection “Les Essais”, 1972, 240 pages.
Octavio Paz, Point de convergence, Du romantisme à l’avant-garde, (Los Hijos del Limon), Gallimard,
collection “Les Essais”, 1976, 224 pages.
Haïku, avant-propos et texte français de Roger Munier, préface de Yves Bonnefoy, Fayard, collection
“Documents spirituels”, Paris, 1978, 210 pages; rééd. Haïkus, éd. Seuil, collection « Points », 2006, 231 pages.
Antonio Porchia, Voix (Voces), traduit par Roger Munier, avec une préface de Jorge Luis Borges et une postface
de Roberto Juarroz, Fayard, collection “Documents spirituels”, Paris, 1978, 154 pages.
Toshihiko Izutsu, Le Kôan Zen, adaptation (en fait traduction entièrement reprise) de Roger Munier, Fayard,
collection “Documents spirituels”, Paris, 1978, 164 pages.
Roberto Juarroz, Poésie verticale (Poesìa vertical), traduction et préface de Roger Munier, Fayard,
collection “L’Espace intérieur”, Paris, 1980.
Kleist, Sur le théâtre de marionnettes, avant-propos et traduction de Roger Munier, Édition Traversière,
Paris, 1982, réédition 1993, 72 pages.
Juan L. Ortiz, Poèmes, traduction et introduction de Roger Munier, Centre Culturel Argentin, Collection “Nadir 4”, édition bilingue, septembre 1982.
Roberto Juarroz, Quinze poèmes, traduit de l’espagnol et préfacé par Roger Munier, Éditions Unes, Le Muy, 1983, réedition 1986, 32 pages.
Angelus Silesius, La Rose est sans pourquoi, réédition partielle corrigée de L’Errant chérubinique, Arfuyen, 1983 et 1988, réédition augmentée.
Roberto Juarroz, Nouvelle poésie verticale, Lettres Vives, Paris, 1984.
Octavio Paz, La Face et le vent (un poème), Marchant Ducel, 1985.
Antonio Porchia, Voix inédites, traduction et avant-propos de Roger Munier, Éditions Unes, Le Muy, 1986, 32 pages.
Roberto Juarroz, Neuvième poésie verticale, Brandes, Béthune, 1986.
Roberto Juarroz, Poésie verticale (trois poèmes), Marchant Ducel, Paris, 1987.
Octavio Paz, Sor Juana Inés de la Cruz ou Les Pièges de la foi, Gallimard, “Bibliothèque des Idées”, 1987, 640 pages.
Roberto Juarroz, Poésie verticale, traduit et présenté par Roger Munier, Poésie Fayard, Paris, 1989, 168 pages.
Les Fragments d’Héraclite, traduits et commentés par Roger Munier, Éditions Fata Morgana, Montpellier, 1991, 118 pages.
Roberto Juarroz, Poésie verticale, trente poèmes, Éditions Unes, Le Muy, 1991.
Roberto Juarroz, Treizième Poésie verticale, édition bilingue, liminaire et traduction de Roger Munier,
Librairie José Corti, collection “Ibériques”, Paris, 1993, 232 pages.
Angelus Silesius, L’Errant chérubinique, avant-propos et traduction de Roger Munier, édition revue et augmentée, Arfuyen, 1993, 248 pages.
Octavio Paz, Fernando Pessoa, l’inconnu personnel, traduit par Roger Munier, Fata morgana, 1998, 62 pages.
Ouvrages, articles et études consacrés à l’œuvre de Roger Munier(liste non exhaustive)
1970
Pierre Pachet, “Au bord du chemin”, note sur Le Seul, La Quinzaine littéraire, n° 99, 16-31 juillet 1970, p. 19.
1971
Henri Raynal, “La Figure et l’Ombre”, Critique, n° 291-292, août-septembre 1971, pp. 704-729.
1974
Jacques Sojcher, “Sans plus”, Critique, n° 321, janvier 1974, pp. 94-96.
1979
Pierre Somville, “Le Contour, l’éclat”, note de lecture, Revue philosophique, 1979, p. 474.
1984
Jean-Michel Maulpoix, “Le Moins du monde et L’Ordre du jour”, note de lecture, Recueil, n° 1, janvier 1984, pp. 164-165.
1983
Raphaël Sorin, Le Monde, 4 novembre 1983, « Les vertiges de Roger Munier », p. 13 ;
« Roger Munier : “J’interroge le visible” » avec une lettre de Cioran datée du 8 octobre 1983,
« Le “silence de Rimbaud” » et « Paroles d’un gisant », p. 17.
1986
François Bott, Le Monde, 21 mars 1986, “L’auteur inconnu”.
Denise Le Dantec, “Roger Munier”, Vagabondages, n° 63, 2e trimestre 1986, pp. 110-111.
1987
Sylvie Jaudeau, “Eurydice”, note de lecture, Sud, n° 68, mars 1987, pp. 167-168.
1988
Pierre Dubrunquez, “Roger Munier, le Clair Obscur”, N.R.F., n° 423, avril 1988, pp. 72-80.
Patrick Gormally, “Absence et plénitude : Roger Munier et Jean Sulivan”, pp. 103-121, suivi d’une discussion entre Jean-Claude Renard, Paul Vernois, Roger Bichelberger et Patrick Gormally, pp. 145-148 avec un extrait d’une lettre de Roger Munier, dans Poésie et spiritualité en France depuis 1950, actes d’un colloque organisé par l’université de Metz déposés chez Klincksieck, 1988.
1989
Le Quotidien de Paris, n° 2952, 17 mai 1989.
1990-1991
Yves Leclair, “Roger Munier ou la traversée des mots”, L’Ecole des Lettres II, n° 12, 1990-1991, pp. 47-58.
1993
Olivier Houbert, “Munier le visiteur”, N.R.F. , septembre 1993, pp. 99-105.
Isabelle Lebrat, “L’Ardente patience d’Arthur Rimbaud et Le Seul (réédition)”, notes de lecture, Recueil, n° 28, septembre 1993.
Pierre Dubrunquez, “L’Ardente patience d’Arthur Rimbaud”, note de lecture, Poésie 93, n° 48, pp. 120-126.
1995
Chantal Colomb, “L’Inaccessible Présence dans la Parole poétique de Roger Munier”, N.R.F., n° 504, janvier 1995, pp. 74-101.
Françoise Hàn, Note de lecture sur Orphée, Sud, n° 109, janvier 1995, pp. 137-139.
1996
Sylvie Jaudeau, “Dieu d’ombre”, note de lecture, Poésie 96, n° 63, juin 1996, pp. 121-122.
Chantal Colomb, “Dieu d’ombre”, note de lecture, Prétexte, n° 11, automne 1996, pp. 89-90.
Chantal Colomb, “Eternité”, note de lecture, Le Nouveau Recueil, n° 41, décembre 1996-février 1997, pp. 170-171.
1998
Claude Adelen, “La Dimension d’inconnu”, note de lecture, La Quinzaine littéraire, février 1998.
Chantal Colomb, “La Dimension d’inconnu”, note de lecture, Prétexte, n° 17, printemps 1998, pp. 108-109.
1999
Maurice Couquiaud, “Sauf-conduit”, note de lecture, Phréatique, n° 90, automne 1999, p. 174.
2001
Sébastien Hoët, “Le monde sans moi”, Tausend Augen, les mille yeux, revue trimestrielle des arts visuels, n° 20, janvier-mars 2001, pp. 12-13.
2002
Chantal Colomb, “Les carnets de l’Ouvert : pour une lecture de l’Opus incertum de Roger Munier”, Metz, L’Animal, n° 11/12, hiver 2001-2002, pp. 113-120.
2004
Chantal Colomb, Roger Munier et la « topologie de l’être », Paris, L’Harmattan, 2004, 320 pages.
2010
Cahier Roger Munier, Le Temps qu’il fait, 2010, 288 pages.
Actes du colloque international organisé en avril 2008 à l’Université de Lyon III par Jérôme Thélot et François Lallier.
Textes de Gabrielle Althen, Soheil Azzam, Gérard Bocholier, Chantal Colomb-Guillaume, Yannick Courtel, Jean-Yves Debreuillle, Pierre Dubrunquez, Sébastien Hoët, Christian Hubin, Gilles Jourdan, Natacha Lafond, François Lallier, Isabelle Lebrat, Jacques Lèbre, Jacques Le Brun, Yves Leclair, Henri Mongis, Bruno Pinchard, Henri Raynal, Jacques Réda, Bertrand Saint-Sernin, Lionel Verdier, Patrick Zeyen; peintures et dessins de Nasser Assar, Denise Esteban, Claude Garache, Bernard Gantner, Dominique Gutherz, Alexandre Hollan, Anne Neuve-Église, Julio Pomar, Alain Tirouflet, Jean-Max Toubeau. Inédits de Roger Munier. Iconographie, biographie, bibliographie complète